
Au plus proche de vos besoins.
Aider au changement et soutenir la transition.
Un suivi musico-thérapeutique est un engagement personnel : les besoins et les effets recherchés sont propres à chacun.
Il peut s’agir de retrouver un équilibre après une crise ; ou de chercher à changer, à mieux se comprendre.
Les séances de musicothérapie offrent un cadre favorisant ces changements et l’expression son Vrai Self tel que définit par le psychanalyste D. Winnicott.
En séance , il y a du temps. Du temps pour parler, penser, s’écouter, “en pure perte”, c’est-à-dire sans attentes.Ce n’est qu’à cette condition que les choses peuvent changer : et il y a quelqu’un à qui raconter vos rêves.
Rêver est essentiel. C’est ce qui permet l’accès à la créativité, dans son sens le plus large : une attitude face à la réalité assurant que vivre en vaut la peine.
Une approche scientifique
Aujourd’hui, les effets de la musique sur le cerveau sont mieux compris : la recherche et l’imagerie médicale ont permis d’en appréhender les fonctionnements.
La perception et la production de musique sont des activités cognitives qui utilisent et développent les réseaux de neurones. Les études cliniques font apparaitre que les effets de la musique sont multidimensionnels et transversaux (neurophysiologie, cognition, comportement…).
Il n’y a en effet pas une aire cérébrale spécifique au sonore mais un ensemble de structures corticales et sous corticales (cervelet, circuit de la récompense, hippocampe).
La musique peut agir sur différents plans :
•Sur le plan cognitif : l’écoute d’une stimulation auditive peut attirer et décentrer l’attention des autres perceptions
•Sur le plan neurophysiologique : la musique peut entrainer une baisse de production de cortisol et la libération de certains neurotransmetteurs (opioïdes, dopamine)
•Sur le plan psychomoteur : le système moteur est stimulé par la musique. Elle peut agir sur l’hypertonie ou l’hypotonie musculaire
•Sur le plan psychologique : la musique a un effet spontané et rapide sur les émotions et peut aider à réguler l’humeur et à moduler les émotions dans leur intensité
En musicothérapie, l’intérêt du thérapeute est porté sur “ce que le patient fait de ce que la musique lui fait” (F.X Vrait, Directeur de l'Institut de musicothérapie e président-fondateur de la Fédération française de musicothérapie.