
Au plus proche de vous.
Aider au changement et soutenir la transition.
Un suivi art-thérapeutique ou musico-thérapeutique est un engagement personnel : les besoins et les effets recherchés sont propres à chacun.
Il peut s’agir de retrouver un équilibre après une crise ; ou de chercher à changer, à mieux se comprendre.
Les séances d’art-thérapie offrent un cadre favorisant ces changements et l’expression son Vrai Self tel que définit par le psychanalyste D. Winnicott : celui que nous sommes sous noss différents masques protecteurs.
En séance , il y a du temps. Du temps pour parler, penser, s’écouter, “en pure perte”, c’est-à-dire sans attentes.Ce n’est qu’à cette condition que les choses peuvent changer : et il y a quelqu’un à qui raconter vos rêves.
Rêver est essentiel. C’est ce qui permet l’accès à la créativité, dans son sens le plus large : une attitude face à la réalité assurant que vivre en vaut la peine.
Une approche scientifique
Aujourd’hui, les effets de la musique et de l’art sur le cerveau sont mieux compris : la recherche et l’imagerie médicale ont permis d’en appréhender les fonctionnements. De nombreuses études utilisant des méthodologies solides (essais randomisés, études longitudinales) établissent la légitimité de ces thérapies complémentaires.
Plusieurs régions cérébrales s’activent lorsque l’on peint, écoute de la musique ou plus globalement lorsque que l’on crée : le cortex préfrontal qui gère la prise de décision, le système limbique qui stocke nos mémoires émotionnelles,et le thalamus qui intègre nos perceptions sensorielles. Le taux de cortisol peut chuter notablement après une séance d'art-thérapie, tandis que l’échange entre les zones émotionnelles et logiques du cerveau s'améliore.
D’autre part, les art-thérapies ont un impact positif sur la neuroplasticité du cerveau. La neuroplasticité est cette capacité du cerveau à former de nouvelles connexions entre les neurones et à permettre le changement thérapeutique et à offrir l’espoir que les choses peuvent changer pour la personne souffrante.